Laura Sasseville

Contemporary Jewellery Artiste

Amagar 2016

Amagar  ‘’dissimuler’’ (2016)

La série Amagar  ‘’dissimuler’’ est né de l’union d’un détail et d’une performance: un trou sur une sculpture Inuit et une performance de Yoko Ono “Bag Piece” (1964).

L’œuvre inuit, sculpté dans l’os de baleine, poreuse et lignée, m’a inspiré la structure du métal et du traitement de surface.
Mais, la plus grande influence vient de la performance de “Bag Piece”. Elle m’a soufflé cette idée de couvrir un objet, en partie ou en totalité. Ce qui m’a allumé dans la performance, c’est même si on pouvait deviner le corps sous le tissus (sac) noir, on ne savait à quoi la personne ressemblait ou ce qu’elle faisait vraiment. Le tissu déforme la perception du corps ou de ce qui se cache derrière. Comme les premières œuvres de Christo, envelopper l’objet pour donner une autre identité, une autre qualité esthétique. Les éléments qui composent les bijoux sont recouverts de caoutchouc liquide. Je ne cherche pas à cacher à tout prix l’objet. Il est facile de deviner ce que c’est. Par ailleurs, le choix de la matière et la couleur fait qu’on on se questionne quand même sur la nature de l’objet dissimulé.

English