Laura Sasseville

Contemporary Jewellery Artiste

Home 2017

Home (2017)

Il y a un an, j’ai amorcé une réflexion sur les réfugiés et les migrants. Mon questionnement sur cette bouleversante tragédie humaine, m’a amené à pousser ma réflexion sur la notion de risque et ces répercussions. Je me suis questionnée sur ce qui survient suite à une telle épreuve. Dépourvu de bien et de sécurité, le migrant quitte avec rien. Ces valeurs sont ce qui lui reste, ce qui lui est cher devient son abri.

Dans le roman de James Baldwin, Giovanni’s Room, l’auteur évoque le concept de “chez soi” comme n’étant pas un lieu ou un endroit mais simplement un état irrévocable. (“Perhaps home is not a place but simply an irrevocable condition.”)  Avec le projet “Home”, c’est cette signification que je voulais évoquer. Quand nous quittons, peu importe les raisons, c’est cette forme de “chez soi” qui nous suit et non ce qui meublent nos vies. Cet état d’esprit qu’on emmène avec nous et qu’on ne peut nous enlever.

“Home”… home n’a rien à voir avec le lieu. En anglais, “house”, pour “maison” n’a pas la même signification que “home”. Il est un sentiment ressenti. “Home” même dans sa prononciation à une chaleur, un son enveloppant, que maison n’a pas.

J’ai exploré cette symbolique par l’amalgame des oppositions en combinant le sens figuratif et littéral du mot “Home”. Pour construire l’aspect physique et le design de mes bijoux, je voulais intégrer des concepts d’architecture. J’ai alors joué avec la forme picturale de la maison.  Un simple triangle ^, sans être superposé à un rectangle, nous fait vite imaginer l’abri. Une symbolique ancrée dans notre imaginaire collectif. Le toit remodelé exprime le sentiment de home, le refuge, l’asile, l’oasis, mais aussi l’humain. Combiné avec la structure, il matérialise, comme une maquette d’architecture, un concept d’habitation. En somme, le littéral et le figuratif de “Home”.

Sur le sautoir, des toits cousus par un fil donnent l’impression d’amovibilité. Les mailles avec seulement la couture, sans le toit, apportent la perception que le toit (le migrant) a pris le large. Ces toits font hommage à ceux qui ont tout risqué pour un meilleur lendemain. Le toit de la boîte s’ouvre, cette boîte est un objet en soi qui existe hors du collier. Elle représente le “home”, elle est inter-reliée à la personne qui le porte.

Lorsque j’ai conçue la broche, j’ai voulu exprimer l’action de partir. Cette pièce est composé de deux éléments; la maille et le toit. Le toit est plus gros que la maille, il évoque l’éloignement.  Comme sur le collier, la couture sur la maille rappelle aussi cette action de détachement. Finalement, à l’arrière du toit est dissimulé un petit paysage. Seule la personne qui porte le bijou, connaît son existence et son contenu…

English